Thèse de doctorat en science politique Chaire Territoires et mutations de l’action publique Sciences Po Rennes – Arènes UMR 6051

Par défaut

Thèse financée par :

  • Région Bretagne
  • Rennes Métropole
  • Brest Métropole
  • ADEUPA

Co-direction de la thèse :

  • Romain Pasquier (Directeur de recherches au CNRS, Sciences Po Rennes – Arènes UMR 6051, Titulaire de la Chaire TMAP)
  • Thomas Aguilera (Maître de conférences en science politique, Sciences Po Rennes – Arènes UMR 6051, responsable du master Gouverner les mutations territoriales, chercheur associé à la Chaire TMAP)

 Lieu de la thèse :

Institut d’études politiques de Rennes, 104 bd de la Duchesse Anne, 35700 Rennes

En dehors du travail de terrain à l’étranger, il est attendu de la ou du futur-e doctorant-e qu’il-elle réside à Rennes, participe à la vie collective du laboratoire Arènes (UMR 6051) et enseigne à l’IEP de Rennes.

 Rémunération annuelle : 32 000€ (brut/an)[1]

Durée de la rémunération : 3 ans

 Titre du projet de thèse : FAit MEtropolitain et COopération TErritoriale : une comparaison européenne (FAMECOTE)

Les pays européens sont confrontés depuis une vingtaine d’année à une recomposition du paysage territorial sous l’effet conjoint de la mondialisation et de la décentralisation. Cette configuration nouvelle entraîne une concurrence accrue des territoires entre eux, aussi bien verticalement qu’horizontalement. L’effet territorial le plus caractéristique de cette évolution est la métropolisation c’est-à-dire la concentration des dynamiques de population et des activités économiques dans les grandes aires urbaines. En terme de gouvernance, un pouvoir métropolitain structuré a émergé un peu partout en Europe. Dans le même temps, de nouvelles tensions centre/périphérie apparaissent entre des territoires gagnants et des perdants de cette nouvelle donne territoriale. Dès lors une question majeure se pose : le fait métropolitain est-il en mesure d’articuler attractivité et solidarité ? Quels modèles de coopération se nouent entre ces gouvernements métropolitains et les autres institutions locales ? Quels sont les facteurs discriminants de ces modèles de coopération ? Les modèles étatiques ? Les secteurs d’action publique ? Des régimes territoriaux spécifiques liés à un capital social localisé ? La recherche comparera des systèmes métropolitains de trois pays européens : Brest et Rennes en Bretagne (France), Bilbao et San Sebastian en Euzkadi (Espagne), le troisième cas sera choisi par le-la doctorant-e. La comparaison multiniveaux permettra de contrôler et/ou d’expliquer des convergences et des divergences en termes de mises en récit de territoires par les institutions métropolitaines et de modes de gouvernance des systèmes territoriaux (coopération, concurrence ou indifférence entre métropoles et autres autorités locales et régionales).

Composition du dossier de candidature :

• Un CV

• Une copie du diplôme de master et les notes du master

• Une lettre de motivation (1 page)

• Un projet de recherche qui reprend les pistes esquissées dans cet appel à candidaturevpour proposer une problématisation, des hypothèses, un troisième cas de terrain et unvdispositif d’enquête (2 pages).

Toutes ces pièces devront être réunies dans un seul fichier PDF intitulév(Candidature_FAMECOTE_NOM) et envoyées à : chaire.tmap@sciencespo-rennes.fr avant le 16 juin 2017 (minuit heure française).

[1] Revalorisation tenant compte du Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur ou de recherche, et de l’Arrêté du 29 août 2017 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s